BRONCHITE INFECTIEUSE

Qu'est ce que la bronchite infectieuse ?

La bronchite infectieuse est une maladie virale due à un coronavirus.
Ce virus est transmis par la voie des airs, donc aussi entre les différentes volailles qui expirent des virus dans l'air.
La contamination entre bâtiments et entre élevages différents se fait par l'intermédiaire des poussières et autres duvets transportés par l'action mécanique du vent et par le personnel soignant.
Principaux symptômes de la bronchite infectieuse :

    * Production d'exsudat (aspect de fromage) à la bifurcation des bronches. Obturation de la trachée par cette production et ainsi grandes difficultés respiratoires des volailles concernées, jusqu'à la mort par asphyxie chez les poussins.
    * La respiration produira un ronronnement humide avec des bruits de gargouillis à l'inverse du coryza qui produit un ronronnement sec.
    * Les poulettes atteintes de bronchite infectieuse avant la ponte seront handicapées quant à leur future carrière de pondeuse.
    * Les poules atteintes de bronchite infectieuse pendant leur ponte verront la ponte diminuer très fort voire cesser, pour reprendre progressivement mais avec un grand risque de voir des oeufs sans coquilles ou des coquilles déformées et irrégulières.

Comment réagir face à la bronchite infectieuse ?

    * Dès le départ par la vaccination des poussins au couvoir.



AROMAREVES - ELEVAGE AVICOLE REVOIS
Rue du Moulin Charon, 1 - 6210  REVES
071-84.61.54.
OUVERT LUNDI - MERCREDI - JEUDI
de 9 à 12 h et de 14 à 18 H
SAMEDI de 9 à 12 H et de 14 à 17 H
FERME MARDI - VENDREDI - DIMANCHE et FERIES